SHERBROOKE — Mazda Canada en collaboration avec Mazda Sherbrooke ont remis vendredi un véhicule neuf 2015 au Centre de formation professionnelle 24-Juin pour contribuer à former des mécaniciens à la fine pointe de la technologie.
Le véhicule en question, une Mazda 5 d’une valeur de 26 000 $, a servi auparavant pour la formation des techniciens de Mazda Canada, explique le président-directeur général de Mazda Sherbrooke André Sinclair. Or l’entreprise se départit régulièrement de ses modèles « désuets » en les léguant à des centres de formation au pays, dontSherbrookep ourla première fois cette année.« Vous avez choisi un beau métier, a dit M. Sinclair à la soixantaine d’ élèves réunis pour l’occasion dans l’atelier mécanique de 24-Juin. C’est un métier qui va être en évolution toute votre vie. Vous allez être confrontés à toutes sortes de défis pour comprendre pourquoi le véhicule ne démarre pas ou pourquoi les essuie-glace partent tout seuls! Vous allez être confrontés à vous améliorer tout le temps. »En faisant don d’un véhicule neuf, Mazda vient donc contribuer à actualiser la formation en mécanique, dans une formule gagnant-gagnant puisque le Centre de formation professionnelle est ainsi mieux en mesure de fournir une relève qualifiée à l’industrie, a mis en perspective la directrice de l’institution d’enseignement, Julie Caron.Rappelant que son école doit composer avec des compressi ons f i nancières i mportant es qui affectent ses budgets d’acquisition d’équipements, Mme Caron a du même souffle invité les autres entreprises oeuvrant dans le secteur — ou dans l’un ou l’autre des 44 programmes de formation offerts à 24-Juin — à emboîter le pas à Mazda.
« Parce que la richesse d’un peuple, a-t-elle insisté, c’est son éducation et sa qualification. »Ce don de véhicule a fait grand bruit vendredi matin dans l’atelier mécanique de l’école, où sont stationnées une bonne vingtaine d’automobiles de tous âges.« Si la base de l’auto est la même que dans les années 70, a réagi l’enseignant Henri Breton, les systèmes ont beaucoup évolué. On a besoin d’avoir du concret, d’avoir accès aux véhicules en question pour les montrer aux élèves, mais on n’a pas vraiment les moyens d’acheter du neuf. »Élève de deuxième année dans le programme de mécanique, Cathy Chiasson avait déjà hâte d’ouvrir le capot de la Mazda 5 pour mettre la théorie en pratique. « C’est le fun de pouvoir toucher à tout, aux anciens modèles comme aux nouveaux. C’est un beau cadeau. »Le Centre de formation professionnelle 24-Juin tient incidemment sa Journée portes ouvertes le mercredi 10 février prochain, de 9 h à 20 h.