Bien situé entre le CX-3 2020 et le CX-5 2020, le tout nouveau CX-30 2020 devrait arriver très bientôt chez votre concessionnaire Mazda de Sherbrooke en Estrie. Ce nouveau VUS Mazda connaîtra-t-il autant de succès que le Mazda CX-5, le plus vendu des VUS Mazda à ce jour? La mode des utilitaires sport étant ce qu’elle est, parions que le Mazda CX-30 saura ravir le cœur des citadins avec son format idéal pour se faufiler dans les rues étroites tout en étant suffisamment spacieux pour accueillir ses passagers et leurs bagages.
Mazda CX-3 2020
De format ultra-compact, le CX-3 est apparu en 2015 sur les routes de Sherbrooke en Estrie en tant que modèle 2016. Dès sa première apparition au Salon de l’auto de Los Angeles en 2014, le Mazda CX-3 a ravi les consommateurs pour son look athlétique et son design inspiré. Sa direction calibrée à la perfection et son réglage de suspension sportif font du CX-3 le plus enjoué et de loin, le plus amusant à conduire dans cette catégorie.
Disponible en 3 versions, GX, GS et GT, à partir de 21 000 $ environ, cet utilitaire compte sur les services du moteur 4 cylindres de 2,0 litres Skyactiv-G de 148 chevaux, jumelé à la boîte manuelle ou la boîte automatique avec mode manuel, toutes 2 à 6 rapports. La traction intégrale i-Activ est offerte de série sur la GT, et en option sur les GX et GS. Sa capacité de chargement quant à elle s’élève à 452 litres, soit assez de place pour y déposer vos sacs d’emplettes pour la semaine.
Mazda CX-30 2020
Le Mazda CX-30 2020 que vous découvrirez dès l’an prochain chez votre concessionnaire Mazda de Sherbrooke en Estrie, est un brin plus sportif que ses frères, avec ses arches de roues noires et sa lunette arrière fortement inclinée qui rappelle sensiblement la silhouette du Porsche Macan. Du point de vue de la motorisation, le CX-30 emprunte les moteurs du CX-3 et du CX-5, on parle ici du 4 cylindres de 2,0 litres de 148 chevaux et un autre de 2,5 litres de 187 chevaux. Même chose pour la transmission automatique à 6 rapports, la manuelle étant réservée aux Européens.
Évidemment, comme la vitre arrière est plus inclinée, ça veut dire que le volume du coffre est plus restreint que le CX-3, passant à seulement 430 litres. Mais comme sa vocation est citadine, on peut très bien se passer d’un coffre gigantesque. Trois versions seront au menu, les GX, GS et GT, les 2 premières offrant le rouage intégral en option, la GT la propose de série. En fait, le Mazda CX-30 vs le CX-3 a plus une allure de coupé mais il a autant de gueule!
Mazda CX-5 2020
Le plus vendu des VUS Mazda, le CX-5 2020 est parfait pour les familles en quête d’espace et d’aventures. Il est plus polyvalent que ses frères avec sa capacité de remorquage de 907 kg ou 2 000 lb, qui le rend beaucoup plus pratique. Pour cette nouvelle cuvée, le CX-5 reçoit une nouvelle fonction d'aide à la traction hors route.
De série sur le CX-5, on retrouve la gamme complète des technologies de sécurité i-Activsense de Mazda ainsi que des phares à allumage et extinction automatiques et les essuie-glaces à capteur de pluie. Sous le capot on remarque un 4 cylindres de 2,5 litres turbocompressé de 250 chevaux et un couple de 320 lb-pi, lorsqu’alimenté d’essence super, exclusif au modèle Signature. Les versions GX, GS et GT utilisent les services du 4 cylindres de 2,5 litres de 187 chevaux pour 186 lb-pi de couple. Une fois les sièges arrière rabattus, on a droit à une capacité de chargement de 1 687 litres, super pratique au quotidien.
Beaucoup plus petit, le Mazda CX-30 vs le CX-5 rejoindra une clientèle branchée, jeune de cœur mais qui n’a pas nécessairement besoin de beaucoup d’espace pour être heureux. Et peu importe le modèle qui vous fait de l’oeil parmi ces 3 utilitaires, ils vous offrent tous la même génétique Mazda, qui en font des utilitaires sport aux compétences remarquables, sans oublier une dynamique de conduite vraiment exceptionnelle. Les technologies Skyactiv, le contrôle de vecteur de la force G, un confort divin, des habitacles à la finition irréprochable, des matériaux haut de gamme, enfin, tout ce qui fait d’une Mazda ce qu’elle est, se retrouve dans tous ses modèles, plaisir intense inclus.