On ne cesse de parler de Mazda un peu partout dans la presse spécialisée depuis quelques années. En réalité, on parle de Mazda beaucoup plus depuis l’arrivée de la première génération de la Mazda 6 en 2003, suivi un an plus tard par l’introduction de l’une des voitures les plus populaires au Québec, la Mazda 3. Ces deux modèles en combinaison avec l’arrivée de la technologie SkyActiv ont permis à Mazda de devenir l’un des constructeurs les plus en vue dans la belle province.Le succès du constructeur nippon s’explique dans sa capacité à offrir des véhicules abordables, performants et économiques, grâce à la technologie SkyActiv. Dans chaque modèle Mazda, l’on retrouve plusieurs éléments qui permettent de rejoindre des groupes d’acheteurs différents. Un exemple parfait est la Mazda5 2014. Elle n’a pas été renouvelée en même temps que la Mazda 3 et la Mazda 6, mais il s’agit d’une voiture qui offre un habitacle spacieux et polyvalent idéal pour une famille sans jamais sacrifier le côté dynamique propre aux véhicules Mazda. Encore une fois, avec la Mazda 5, Mazda démontre qu’il est possible d’avoir le meilleur de deux mondes.
Quand l’on voit la Mazda 5 2014 pour la première fois, la première idée qui nous vient en tête est que nous avons affaire à une minifourgonnette. Ce n’est pas tout à fait le cas alors que la Mazda 5 est plus compacte que d’autres minifourgonnettes bien connues sur le marché, et plusieurs seront d’accord pour dire que la voiture de Mazda est beaucoup plus agréable à regarder. En effet, la Mazda 5 est plus dynamique grâce à sa partie avant plus agressive et ses dimensions plus compactes.Quand l’on s’assoit à l’intérieur, l’on constate que la console centrale est solide et utilise des matériaux de très bonne qualité. De plus, les sièges sont confortables et l’espace pour les passagers est important, surtout au niveau des deux premières rangées. Même la troisième banquette s’avère fonctionnelle et la Mazda 5 2014 peut se vanter d’offrir de l’espace utilisable pour 6 passagers en plus des bagages.Sur la route, la Mazda 5 2014 affiche une tenue de route impressionnante et une capacité à négocier les courbes avec aplomb et confiance. La direction répond rapidement aux demandes du conducteur tout comme le moteur quatre-cylindres de 2.5 litres développant 163 chevaux et 157 lb-pi de couple. Mieux encore, cette motorisation peut être jumelée avec une transmission manuelle à 6 rapports, ce qui en fait la seule voiture ressemblant à une minifourgonnette à pouvoir bénéficier d’une boîte manuelle. Cette dernière ajoute beaucoup au dynamisme, mais même avec la transmission automatique à 5 rapports, la Mazda 5 demeure un véhicule amusant à conduire.
En plus d’être fougueux, ce moteur s’avère également économique avec une consommation moyenne de 6.8 litres aux 100 kilomètres avec la transmission manuelle et 6.7 litres aux 100 kilomètres avec l’automatique.Il y a très peu de véhicules qui se comparent à la Mazda 5 2014. Elle peut transporter une famille et ses bagages sans ennuyer le conducteur, et c’est là tout l’avantage de cette voiture. Venez l’essayer dès aujourd’hui chez Mazda de Sherbrooke!